Voyage en Islande

image
Image provenant du domaine public

Islande, un road trip de 10 jours en VR

Si tu désires découvrir notre voyage en Islande, tu es au bon endroit.

Viens à la découverte du pays de glace et de feu, du jour 1 au jour 10 de notre périple en VR, à la découverte des paysages Islandais, de ses activités, ses lieux, ses habitants, de sa faune et de sa flore.

image
Notre itinéraire

Table des matières

Jour 1 - Départ de Montréal en direction de Reykjavik

31 juillet 2024

Ça y est ! C'est le grand jour. Nous prenons l'avion à Montréal, en direction de Toronto où nous aurons un transfert pour prendre notre vol vers l'Islande. Nous serons donc officiellement à Reykjavík ce jeudi, 1er août 2024, en matinée.

image
Nous sommes prêts - En attente pour se rendre à l'aéroport
image
En attente à Montréal- Notre vol est retardé de 40 minutes

Alors que nous arrivions l'aéroport, nous avons reçu un texto pour nous indiquer que notre vol était retardé d'une heure dû à des circonstances hors du contrôle de la compagnie aérienne. Un peu plus tard, nous avons appris que le vol serait retardé que de 40 minutes. Dans les faits et après avoir attendu, le retard c'est avéré de près d'une heure. Le problème est que nous avons une escale à Toronto et c'est stressant de savoir que nous n'aurons que 30 minutes pour notre correspondance en direction de Reykjavik. Ouf !

image
Enfin dans l’avion. Il est 20h40
image
Après une course de plus d’un KM, arrivés juste à temps pour notre correspondance en direction de Reykjavik.

Oui, nous avons marché très rapidement pour passer du terminal D au terminal É à l'aéroport de Pearson. Un peu plus d'un kilomètre à parcourir pour nous rendre à la porte d'embarquement du vol vers l'Islande. Mission accomplie ! Nous nous sommes redus à temps pour notre vol. Rendu à la porte d'embarquement, ils faisaient passer tous les passagers restants.

Jour 2 - Arrivée à Reykjavik et prise de possession de notre VR

1er août 2024

Le vol Toronto - Reykjavik s'est bien déroulé à l'exception de quelques turbulences et surtout de la dame qui était assise avec nous et qui prenait trop de place et bougeait sans cesse. Mais bon, c'est parfois ça aussi les voyages. Durant le vol, alors que nous passions au-dessus du Groenland, je n'ai pas pu résister à l'envie de prendre quelques photos de ce paysage de glace.

image
Enfin arrivés !
image
Au-dessus du Groenland

Nous avons pris possession de notre VR vers 10h à Keflavik. C'est à 45 minutes de route de la capitale et c'est aussi à cet endroit que se trouve l'aéroport International.

Après les explications sur le fonctionnement des différents appareils, des conseils sur la conduite en Islande et bien plus, nous sommes partis immédiatement en direction de Reykjavik. Nous devions faire une première épicerie pour combler les besoins de base en nourriture. Nous sommes allés dans une épicerie "Kronan". En sortant, nous nous sommes fait surprendre par une averse torrentielle. Ouf ! Heureusement que nous n'étions pas stationnés trop loin.

Nous avons aussi déambulé dans de petites rues de Reykjavik. Il y avait beaucoup de monde et aucune place de stationnement. Alors nous avons décidé d'aller voir notre camping où nous passerons notre première nuit sur le sol Islandais. Nous nous sommes préparé un repas. Afin de nous imprégner de l'endroit, nous sommes allés prendre une marche de quelques kilomètres qui nous a amenée à aller voir le bord de mer. Nous sommes retournés au camping pour finaliser des choses avant d'aller nous mettre au lit quand même assez tôt. C'est que ça fait plus de 24 heures que nous sommes réveillés et nous sommes brûlés.

image
Maison sur l'île de Videy, tout juste en face du port de Reykjavik.
image
Traversier entre Reykjavik et l'île de Videy.
image
Énorme rocher en bordure de l'eau

Jour 3 - Direction Hella

2 août 2024

Après une première nuit en sol Islandais, nous débutons notre apprentissage de la vie dans le VR en nous préparant un BON café... très dilué. Nous avons acheté du café en poche sans trop savoir ce que c'est. Ça semble se préparer comme un thé; il faut faire infuser une poche de café dans une tasse. Du moins, c'est ce que nous en avons conclus. Il faut tenter de comprendre les informations écrites en Islandais. 🤣

image
Du café en poche
image
Notre trajet pour la journée

Notre journée a débutée par la visite de l'emblématique église Hallgrimskirkja à Reykjavik. Ensuite, nous avons pris la route pour aller à Thingvellir pour y voir des formations géologiques impressionnantes.

Concernant l'église Hallgrimskirkja :Selon Wikipédia : Construite de 1945 à 1986, elle est en béton et sa flèche mesure 74,5 m. Elle a été le plus haut bâtiment d'Islande jusqu'à la construction de la tour Smáratorg inaugurée en 2008. Son architecte est Guðjón Samúelsson.
image
Selfie à l'église Hallgrimskirkja

Thingvellir

Texte puisé sur Wikipédia : Þingvellir (parfois retranscrit Thingvellir), toponyme islandais signifiant littéralement « plaines du Parlement », est un site historique et un parc national du sud-ouest de l'Islande, non loin de la capitale, Reykjavik.

Le nom désigne une plaine entourée des volcans des Hautes Terres. Cette plaine est une dépression correspondant à un graben résultant de l'ouverture de la lithosphère océanique le long de la dorsale médio-atlantique, à la frontière entre les plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne. Les failles de ce graben sont particulièrement visibles dans le paysage, dont en particulier Almannagjá, la plus connue. Une grande partie de la plaine est couverte par les forêts appelées Þingvallaskógar, l'une des plus vastes zones boisées du pays. Au sud de la plaine s'étend le Þingvallavatn, plus grand lac d'Islande, célèbre pour ses eaux limpides.

image
Paysage à Thingvellir
image
Un premier selfie à Thingvellir
image
Selfie devant de magnifiques chutes à Thingvellir

Chutes Bruarfoss

Nous reprenons la route pour aller visiter les chutes Bruarfoss dont les eaux sont d'un bleu exceptionnel. Les paysages sont magnifiques. Les routes que nous empruntons sont bien entretenues et pavées. Ce sont des routes qui rencontrent et limitées à 90 KM/h.

image
Une route typique de l'Islande
image
Notre VR - Châssis Citroën, moteur diesel 4 cylindres, transmission manuelle à 6 rapports.
image
Nous ne sommes pas les seuls en VR. C'est de plus en plus populaire en Islande comme à bien d'autres endroits.
image
Chutes Bruarfoss

Geysir

Prochaine visite : La zone géothermique Geysir. C'est une zone où l'eau de surface bouillonne, s'évapore et produit de jolis jets d'eau, comme en fait foi la photo qui suit.

image

Gullfoss

Nous reprenons la route pour aller découvrir les emblématiques chutes Gullfoss. Probablement l'une des chutes les plus photographiées d'Islande. Le vent était très puissant. Tellement que l'eau des chutes voyageait sur de grandes distances pour venir nous arroser. Pour photographier et filmer, cela ajoute une couche de difficulté... tenter de ne pas avoir trop de gouttes dans l'objectif lors de la prise de vue. 😆

image
Selfie au chutes Bruarfoss.

Secret Lagoon

Prochaine étape, un arrêt au Secret Lagoon. La piscine à eau thermale la plus ancienne d'Islande. L'eau y est vraiment chaude et agréable malgé la fraîcheur de l'air. Nous y sommes demeurés une heure avant de reprendre la route pour notre destination finale de la journée, c'est-à-dire, le camping Hellisholar.

image
Selfie dans les eaux thermales du Secret Lagoon.

Une fois installés à notre camping, nous nous sommes préparés un bon repas bien mérité. Il était environs 20h. À notre grande surprise, alors que nous mangions, des voiturettes de golf passent à côté de nous et se dirigent vers le départ du premier trou du golf qui est tout près. Il fait noir très tard en Islande. Il faut croire que les habitués savent qu'il est possible de terminer une ronde de golf même en débutant à 20h.

image
Notre camping à Hellisholar - Un terrain de golf y est annexé.
Note :Notre nuit a été très confortable même si parfois, notre VR s'est fait bousculer par les rafales de vent.

Jour 4 - De Hella vers Vik, le long de la côte sud.

3 août 2024

Nous voilà déjà au jour 4 de notre voyage. Notre premier défi de la journée : Réussir à faire du bon café. Pour réaliser cet exploit, nous nous sommes procurés, hier, un sac de café moulu. 🤣 Nous devons faire bouillir de l'eau, puis la verser directement dans un filtre avec le café dedans. Les tasses n'étant pas transparentes, il nous faut juger de la quantité d'eau à verser. Anne est responsable de cette tâche. 😉

Notre journée s'annonce très intéressante avec 6 arrêts pour les visites prévues à notre horaire.

image
Tentative No. 2 pour obtenir du bon café.
Important à savoir :En Islande, il faut idéalement toujours se stationner face au vent. Dans le cas contraire, il faut s'assurer de très bien retenir la portière du véhicule avant même de l'ouvrir. Le vent est parfois si puissant qu'une portière non retenue peut facilement s'ouvrir à 180 degrés et endommager le véhicule.

Avant de débuter une journée aussi chargée que celle d'aujourd'hui, nous devons bien déjeuner. Merci Anne pour ce petit déjeuner santé et plein de vitamines.

image
Préparation du petit déjeuner dans notre "spacieux" VR 😁
image
Notre trajet pour la journée

Seljalandsfoss

Dès le déjeuner terminé, nous nous sommes dirigés vers notre premier emplacement où nous avons découvert les superbes chutes d'eau Seljalandsfoss. La Seljalandsfoss est une chute d'eau du sud de l'Islande mesurant 65 mètres de hauteur. Elle se trouve à proximité de la chute de la Skogafoss. Sa particularité est la possibilité de passer derrière ce qui offre un nouveau point de vue et la rend plus impressionnante.

image
Les chutes d'eau Seljalandsfoss.
image
Selfie devant les chutes de Seljalandsfoss.

Gljúfrafoss

Nous sommes par la suite aller voir les chutes Gljúfrafoss qui signifie « celui qui vit dans le canyon ». C'est une petite cascade située au nord des plus grandes chutes de Seljalandsfoss. Les chutes sont partiellement masquées par la falaise rocheuse, mais les randonneurs peuvent suivre un sentier pour entrer dans le canyon étroit où l'eau plonge dans un petit bassin.

image
Chutes Gljúfrafoss
image
Paysage Islandais typique. De toute beauté. Crédit photo : Anne

Skógafoss

Nous poursuivons notre journée avec un autre arrêt pour aller voir les chutes Skógafoss. La Skógafoss (Skógá étant le nom de la rivière, signifiant « forêt », et foss signifiant « la chute d'eau ») est une cascade située sur la rivière Skógá, dans le petit village de Skógar, dans le sud de l'Islande. La rivière Skógá se jette de ses falaises et tombe de 62 mètres en formant une chute d'une largeur de quelque 25 mètres. La chute est l'une des plus célèbres et des plus visitées du pays.

Pour nous rendre au sommet de la chute, nous avons dû emprunter un escalier de 463 marches (926 marches aller/retour). Rendus en haut, de nouveaux paysages s'offrent à nous comme en font foi les photos ci-dessous.

Alert météo !Vers 11h, nous avons reçu un avertissement de code jaune signifiant de fortes pluie accompagnées de rafales de vente de plus de 90 km/h. Un code jaune nous permet de poursuivre notre route mais nous devons adapter notre conduite en fonction des conditions. Quand le vent soufflait transversalement, je vous jure que notre VR voulait prendre le champ ! Ouf ! 😰

Après avoir reçu le code jaune, la pluie s'est abattue de plus en plus fréquemment et nous avons dû porter nos gros imperméables.

image
Long escalier de 463 marches (926 aller/retour) qui nous mène au haut des chutes.
image
Anne se tenant devant un écriteau d'un sentier de trek
image
Tout en haut des escaliers, d'autres cascades et chutes se présentent devant nous, à notre plus grand bonheur.
image
Des moutons. Il y en a partout en Islande et pas nécessairement sur une ferme. Ils semblent être libres.
image
Vu de la chute Skógafoss au moment où un arc-en-ciel s'est formé.

Kvernufoss

Prochain arrêt, les chutes Kvernufoss. Kvernufoss se situe dans le sud de l'Islande et tombe en cascade sur 30 mètres depuis des falaises de roches volcaniques. Elle est considérée comme l'un des joyaux cachés de l'Islande. Elle est située près des chutes Skogafoss. Nous avons emprunté un sentier à travers un canyon pour nous rendre aux chutes. Sur ce sentier, un cours d'eau alimenté par les chutes coule au fond du canyon.

image
Selfie au pied les chutes Kvernufoss
image
Rocher sur le cours d'eau qui se situe au pied des chutes Kvernufoss

Dyrhólaey

Nous prenons la direction vers la mer pour nous rendre à Dyrhólaey. Dyrhólaey est une petite péninsule (promontoire) de 120 mètres de haut, situé sur la côte sud de l'Islande à proximité de la petite ville de Vík. Vue des arches de Dyrhólaey.

Il s'agit du point le plus au sud de l'île. Cette péninsule est caractérisée par la présence d'une arche volcanique de laquelle elle a tiré son nom, qui signifie : l'île haute avec le passage (« trou ») de porte. C'est une réserve naturelle protégée et est un paradis pour les oiseaux, notamment les macareux, qui viennent y nicher en mai et juin. Du haut des falaises, on a une vue étendue sur les plages de sable noir s'étendant à l'ouest en direction de Selfoss et à l'est sur les aiguilles de lave noire du Reynisdrangar situées à proximité de Vík.

Vent puissants !Quand nous étions sur le bord des falaises, le vent soufflait si fort que nous pouvions rester debout à un angle de plus de 15 degrés. Parfois, les rafales nous faisaient perdre l'équilibre.
image
Photo d'une portion de la place de sable noir à Dyrhólaey
image
Un macareux sur le bord d'une falaise.
image
Un typique paysage Islandais.

Reynisdrangar

Dernier arrêt de la journée, Reynisdrangar. Les Reynisdrangar sont des formations géologiques d'Islande situés dans l'océan Atlantique, dans le prolongement des falaises de la Reynisfjall, à proximité du village de Vík. Les Reynisdrangar sont situés à proximité de la plage de sable noir de Reynisfjara, classée parmi les dix plus belles plages non-tropicales dans le monde.

image
Anne au côté de formations géologiques très particulières.
image
Anne étendue sur la plage de sable noir par une belle journée pluvieuse et très venteuse. 🤣
Petite anecdote :Lors de la prise de cette photo, une vague a déferlé sur la plage et anne a été submergée par les eaux glacées. Heureusement, son imperméable l'a protégée et à part les bottes pleines d'eau, ses vêtements ont été épargnés à 90%. Heureusement que c'était notre dernier arrêt avant d'aller au camping. Anne a pu se changer pas trop longtemps après. 🤣

Notre journée s'est terminée au camping de Vik. Nous n'avions pas de réservation pour ce camping puisqu'ils n'en font tout simplement pas. Heureusement que nous y sommes arrivés relativement tôt car nous avons pu trouver un emplacement avec électricité. D'autres n'ont pas été aussi chanceux que nous et semblaient désespérés. Un déluge de pluie s'est abattu durant toute la soirée et toute la nuit.

image
Camping Vik - Image tirée du web car avec la pluie, impossible de prendre une telle photo.

Jour 5 - De Vik à Hofn

4 août 2024

La journée débute par un très bon café, préparé par Anne qui est passée experte dans le domaine. Après seulement deux jours d'entraînement ! 🤣

La météo s'annonce exécrable. De 45 à 50mm de pluie sont attendus dans la région accompagné de forts vents. Nous allons devoir porter nos imperméables toute la journée. Probablement que nous devrons écourter certaines visites mais une chose est presque certaine, la quantité de photos prises durant la journée risque d'être faible. À suivre...

Surprise !Nous avons été épargnés de la pluie forte. Nous avons eu tout au plus quelques gouttes de temps en temps. Nous avons quand même dû porter nos imperméables mais nous sommes revenus secs. Yess ! 😃
image
Notre trajet pour la journée

Canyon Fjaðrárgljúfur

Première visite, le canyon Fjaðrárgljúfur. En certains endroits, il atteint 100 m de profondeur et sa longueur est d'approximativement deux kilomètres. Il est traversé par la rivière éponyme Fjaðrá. La vue est époustouflante. Les sentiers sont bien aménagés. Nous avons reçu que quelques gouttes de pluie.

image
Anne et moi avec en arrière plan la rivière Fjaðrá
image
Dans cette photo, il y a un trou dans un rocher. Le voyez-vous ?
image
Le canyon et sa rivière qui coule tout en bas.
image
Le clou du spectacle. Les chutes et les rochers.

Petit arrêt d'une quinzaine de minutes pour aller voir une formation géologique particulière; des colonnes hexagonales de basalte. La nature est vraiment formidable pour sculpter de belles choses. Juste à côté, des formations rocheuses majestueuses.

image
Les colonnes hexagonales.
image
Pour ajouter à la beauté des paysages. 😉
image
Ça donne une idée de la taille des colonnes.
image
Formations rocheuses situées tout juste en face des colonnes.

Chutes Svartifoss

Nous avons poursuivit notre route pour nous rendre à un parc national où nous avons emprunté un sentier de 5 kilomètres (2.5 km en montée pour s'y rendre et la même distance au retour mais... on descend) pour aller voir les chutes Svartifoss. Elles sont encastrées dans un mur composé de colonnes hexagonales. L'ensemble ressemble à un orgue à tuyaux. C'est vraiment spécial.

image
Les chutes vues de loin
image
Les colonnes crééent un amphithéâtre qui met en vedette les chutes.
image
Merci à la touriste qui nous a offert de prendre cette photo

Lagon Jökulsárlón

Dernier arrêt avant d'aller au camping Hofn, le lagon Jökulsárlón qui est situé à la frontière du parc national de Vatnajökull. Ses eaux calmes et bleues sont parsemées d'icebergs provenant du glacier Breiðamerkurjökull environnant, qui fait partie du plus grand glacier de Vatnajökull. La lagune glaciaire s'écoule par un cours d'eau jusqu'à l'océan Atlantique, laissant des morceaux de glace sur une plage de sable noir. En hiver, la lagune remplie de poissons accueille des centaines de phoques.

image
Devant quelques-uns des glaciers du lagon
image
Le photographe photographié par la photographe.
image
Les couleurs sont réelles. Il faut regarder de très près mais il y a une petite tache rouge à droite et en haut d'un glacier. C'est un bateau amphibie avec des touristes et tout juste à sa gauche, un zodiaque.
image
Là !

Rendus au camping Hofn après une journée bien remplie. La route entre le lagon des glaciers et le camping a été quand même assez stressante par moments. De très fortes rafales poussaient notre véhicule et nous devions faire très attention pour ne pas dévier de la route. D'ailleurs, Anne a filmé une voiture dans le fossé, probablement poussée par une rafale. Tout au long de la route, nous avons eu droit à des paysages tous aussi beaux les uns que les autres avec leurs particularités géologiques.

Nous sommes arrêtés faire une petite épicerie avant d'aller au camping. Une douche et un bon repas complètent bien cette journée. Entre-temps, la pluie s'est mise de la partie et le vent... surtout le vent. Il souffle en puissantes rafales qui brassent notre VR. Allons-nous bien dormir ? La réponse, demain.


image
Vous vous souvenez de cette photo ?
Mise à jour :Après avoir inondé ses bottes, Anne a dû tenter de les faire sécher. Et bien c'est réussi ! Après une nuit entière devant les trappes du système de chauffage et un petit coup de séchoir à cheveux, l'intérieur des bottes a séché totalement.

Jour 6 - De Hofn à Egilsstadir

Avons-nous bien dormi ?Eh bien pas vraiment. Le vent était si puissant que notre VR brassait énormément. La pluie s'abattait si fort sur le véhicule que cela faisait un bruit d'enfer. Ce matin, le vent et la pluie se sont calmés. Il pleut, mais "normalement" 😂.
image
Notre trajet pour la journée

5 août 2024

Comme déjà mentionné, la nuit n'a pas été de tout repos. La pluie semble être au menu aujourd'hui mais ils annoncent quelques accalmies. Espérons que ça se concrétise. Il est présentement 7h20 et pour le moment, la pluie est assez intense. Nous prenons notre café et un déjeuner puis nous nous préparerons pour notre première visite qui est à 15 minutes de route du camping.

Visite d'une réplique d'un village Viking. Le village a été construit en 2010 pour servir de décor à un film sur les Vikings qui n'a jamais été terminé. Le décor a finalement fait ses débuts en 2018 dans un film de Universal, Vikingr, un film du réalisateur islandais Baltasar Kormákur.

La visite en entier s'est déroulée sous la pluie. Les photos prises en font foi.

En passant, la visite n'est pas guidée. Le site est accessible par une entrée surveillée mais il n'y a personne au village.

image
Réplique d'un village Viking ayant servi aux tournages de films.
image
Un drakkar accosté au village Viking.
image
Quelques bâtisses.
image
Petit selfie sur le site.
image
Anne et l'imposante sculpture de bois.

Puisque la pluie a été présente toute la journée et que le trajet en était un de transition entre deux secteurs de l'île, nous avions peu de choses à visiter ou ce qui aurait pu l'être, était tout simplement impossible à visiter dû à la brume trop épaisse. On ne voyait pas grand chose de notre environnement.

Nous nous sommes quand même arrêtés à certains endroits pour prendre quelques photos et découvrir certains paysages lorsque la pluie diminuait et que la brume était moins dense.

image
Un arrêt photos au bord de la mer.
image
De beaux points de vue malgré tout.
image
Il faut être vigilant en tout temps sur la route... les moutons en sont maîtres et roi ! 😂
image
On en profite pour prendre des photos de cascades. Avec toute cette pluie, il y a des cascades partout dans les montagnes.
image
Une des nombreuses cascades qui déferle une montagne.
image
Pourquoi pas une photo de portrait devant ce magnifique paysage ?
image
Notre petit bolide.
image
Nous sommes arrivés assez tôt au camping. Nous avons été dans un petit café-bistro pour prendre une bonne bière fraîche. Notez les bidules alignés derrière nous. 😉
image
La journée se termine au camping de Egilsstadir où un souper nous attend.

Depuis notre arrivée au camping d'Egilsstadir, le soleil s'est fait de plus en plus présent, entre deux averses de faible pluie. La météo s'annonce plus clémente demain, dans la région que nous allons visiter.

Puisqu'il fait soleil, nous avons profité de notre temps libre après le souper pour aller faire une randonnée dans un sentier qui mène tout au haut d'un rocher, là où on retrouve une sculpture de métal représentant un wapiti. (Voir la photo ci-dessus).

image
Le sentier emprunté est couvert de paillis.
image
Non, je ne fait pas du pouce... 🤣
image
Anne et le wapiti. Bon titre pour un conte pour enfants. Nouveau projet pour ma retraite ? 🤣
image
Notre VR est là.
Acecdote :Aujourd'hui, nous avons croisé un VR qui gisait de côté dans le fond d'un fossé. La portion habitable était toute démolie et la portion cabine (conducteur et passager) semblait moins amochée. C'est probablement une bourrasque de vent qui aurait surpris le conducteur.
Proverbe Islandais :« Si vous n'aimez pas le temps qu'il fait, attendez cinq minutes ! », car le temps y est très changeant.
Blague Islandaise :« Si vous vous perdez dans une forêt, vous n'avez qu'à vous relever », car le pays ne compte pas énormément de zones boisées et les arbres sont si petits qu'il suffit d'être debout pour voir au loin et se repérer.

Jour 7 - De Egilsstadir à Lake Myvatn

image
Notre route pour aujourd'hui.

6 août 2024

Nous reprenons la route en direction nord ouest. Nous sommes déjà rendus aux deux tiers de notre voyage et nous avons 5 arrêts aujourd'hui.

Météo :Journée ensoleillée avec quelques passages nuageux. À certains endroits, les nuages étaient plus présents mais pas de pluie et des températures ma fois, très agréables : de 10 à 17 degrés selon les endroits et les heures.
image
Des chutes repérées sur notre trajet et sur le bord de la route. Nous en avons profité pour faire une petite pause.
image
Un cours d'eau sur notre route en direction de Studlagil

Canyon Studlagil

Notre première visite de la journée fut le canyon Studlagil. Ce canyon se visite de deux endroits. La première est une vue à partir d'une plate-forme d'observation qui est située sur la rive est. Nous avons une vue d'ensemble du canyon et de ses formations rocheuses. La deuxième demande d'effectuer un trek d'un peu plus de 5 kilomètres sur la rive ouest. Une fois rendu au canyon, on peu y descendre et admirer les gigantesques colonnes de basalte au niveau de la rivière qui coule au fond.

image
Sur la rive ouest, une petite chute entourée de colonnes de basalte.
image
Partout, on retrouve ce genre de bâtisses. Parfois, elles sont hors terre, comme celle-ci et parfois, elles sont semi-enterrées. J'ignore leur utilité.
image
Un photo de moi sur la rive ouest du canyon. Je m'apprêtais à descendre prendre quelques photos.
image
Tout au bas du canyon.
image
La couleur de l'eau est particulière. Parfois, elle paraît bleue et parfois, verte.
image
Pour démontrer à quel point cet endroit est immense, voici une photo sur laquelle on voit un jeune homme sur la crête d'un des rochers (il pilotait un drone).

Suite à la visite du canyon, nous sommes partis en direction de Dettifoss. Sur notre chemin, nous avons fait quelques arrêts pour prendre quelques photos des paysages. Nous avons eu droit à des paysages tout aussi spectaculaires les uns que les autres.

image
Un des nombreux paysages qui ont défilé devant nos yeux.

Chute Dettifoss

La chute Dettifoss est une chute d'eau de 44 m de hauteur, située sur le cours du fleuve Jökulsá á Fjöllum, en Islande.

Elle se trouve au nord de l'Islande, dans le canyon de la Jökulsá á Fjöllum, entre les chutes Selfoss et Hafragilsfoss, quelque peu isolée dans le désert. 1,5 km de marche nous amène au pied des chutes.

Située à 308 m d'altitude, elle se précipite du haut d'une falaise constituée d'orgues basaltiques. Cette chute est due à la formation d'une faille normale liée à la divergence qui se déroule au niveau du graben de la dorsale islandaise.

Les islandais revendiquent pour Dettifoss le titre de chute la plus puissante d'Europe.

image
Anne devant le haut des chutes Dettifoss
image
Les chutes Dettifoss, vues de la plateforme d'observation.
image
Les chutes Selfoss, situées en amont de Dettifoss.
Foss :Vous avez sûrement noté que les noms des chutes se terminent par "foss". Le mot foss en Islandais signifie "chute". Plutôt que de nommer une chute "Detti" et dire que c'est une chute, la langue Islandaise combine les deux en un seul mot.
image
Paysage sur la route en direction de Hverir.

Hverir

Notre aventure de la journée s'est poursuivie à Hverir où nous avons pu faire le tour d'un secteur géothermique actif. L'eau chaude coule en surface. Des structures surélevées crachent de la vapeur d'eau bouillante. Des trous où la boue jaillit en grosses bulles. Voilà le spectacle auquel nous sommes conviés. L'endroit est désertique et offre un beau coup d'œil.

image
Je fais le fou ici mais il ne faut vraiment pas se laisser les mains trop près des vapeurs d'eau qui jaillissent. C'est très chaud !
image
Le paysage désertique aux couleurs de brun et ocre est sublime.
image
Tout juste avant d'arriver à notre camping, nous sommes passés devant ce paysage où on voit, entre autre, des systèmes de géothermie pour chauffer l'ensemble des habitations du village qui est situé à quelques pas.
L'eau en Islande :L'eau de l'Islande est parmi les plus pures qui soient et ce, presque partout. C'est une eau limpide et fraîche, descendue directement des glaciers et filtrée à travers les couches de pierres tout au long de son parcourt.

Comment boire de l'eau en Islande en trois étapes faciles : 1) Puiser de l'eau d'un ruisseau en faisant un petit bol avec nos mains. 2) Approcher l'eau de la bouche. 3) Boire l'eau. 🤣

image
Anne nous démontre comment se désaltérer en Islande.

Notre journée se termine au camping Hild feroathjonusta. Mais avant, un arrêt épicerie et aussi au Vínbúðin (société des alcools de l'Islande). Après une journée bien remplie, un p'tit verre de vin ne fera pas de tort.

Fait intéressant :Il y a plus de moutons en Islande que d'habitant. Les moutons sont donc majoritaires ! 😉
Fait intéressant :Les chevaux islandais (ne dites surtout pas à un Islandais qu'il s'agit de poneys !) possèdent 4 ou 5 allures (le tölt et parfois l'amble en plus du pas, du trot et du galop). Il est interdit d'introduire un cheval qui n'est pas né sur l'île, et un cheval qui quitte le pays (par ex. pour un concours) ne peut plus remettre les pieds sur le territoire.

Jour 8 - De Lake Myvatn à Akureyri

image
Notre itinéraire pour la journée

7 août 2024

Une journée chargée en perspective pour aujourd'hui. Beaucoup de route (330 km) et bien des choses à voir et à visiter. La météo s'annonce relativement clémente; nuageux, peu de vent et frais.

Grjotagja

Notre première visite s'effectue à Grjotagja où nous pouvons visiter une caverne d'eau chaude et bleutée. Nous étions seuls. C'est très impressionnant que de descendre dans les entrailles de la terre.

image
Un selfie dans Grjotagja
image
Grjotagja, eau bleue et chaude.
Fait intéressant :Pour les amateurs du "Trône de fer (Game of Thrones)", la série a été tournée à plusieurs endroit en Islande, dont certains que nous avons ou allons visiter. Cette grotte de forme volcanique comprend une piscine géothermique chaude, ce qui en fait l'endroit idéal pour une scène d'amour « torride » entre Jon Snow et son premier amour, Ygritte.

Dimmuborgir

Dimmuborgir s'est formé lors d'une éruption survenue dans la région il y a 2 300 ans. La région du lac Mývatn est très volcanique.

La lave qui s'est écoulée dans la région est passée au-dessus d'un lac, provoquant son ébullition. Cela a accéléré le refroidissement de la lave et provoqué la destruction de certaines parties par des colonnes de vapeur. Après sa solidification, la région de Dimmuborgir s'est définie par de grandes piles de roches et de nombreuses grottes et cavernes, créées par des bulles de vapeur intense.

C'est pourquoi beaucoup comparent Dimmuborgir à un château médiéval, avec ses nombreuses chambres cachées et ses tours qui s'élèvent.

Les sentiers pour visiter cet endroit sont très faciles d'accès (chaises roulantes) mais.... il y avait un sentier dont le niveau de difficulté était "élevé", alors on l'a emprunté. Et heureusement car nous étions seuls et nous avons pu voir et entrer dans de nombreuses cavités. Ce fut très intéressant.

En passant, le sentier "difficile" n'était pas si difficile que ça. Pas plus difficile que la MOC à Prévost.

image
Un sentier "difficile" ? On va l'emprunter. 😂
image
Ne vous détrompez pas, un homme peut se tenir debout dans ce trou.
image
Je l'avais dit que c'était un gros trou ! 😉
image
Non, ce n'est pas la même arche. Il y en a beaucoup et tout est superbe.
image
Une ouverture dans le mur, telle une fenêtre avec des "barreaux" intégrés.
image
L'une des multiples cavités que nous avons pu visiter.
image
Ça ressemble à ça un sentier difficile.
image
Attention à la tête ! Certains trous sont plus petits.
image
La roche volcanique est si poreuse et tranchante que c'est pas facile de s'y agripper.
image
Encore une cavité avec une ouverture qui fait entrer la lumière.
image
Une petite dernière avec Anne qui avait hâte que la photo soit terminée... la roche volcanique lui piquait les fesses. 🤣

Suite à notre visite à Dimmuburgir et direction de notre prochain arrêt, nous nous sommes arrêtés pour prendre des photos des paysages.

image
L'activité volcanique récente (2300 ans quand même) a laissée derrière elle des paysages impressionnants.
image
Le fameux cheval Islandais.

Skutustadargigar pseudocratères

Ces formations en forme de cratère sont les vestiges d'anciennes éruptions. Ces cratères sont complètement bouchés et la végétation y est présente. L'endroit est parsemé de ces cratères.

Une courte visite pour contempler ce paysage en bordure du lac Myvatn.

image

Husavika

Arrêt rapide dans la ville côtière de Husavika. Plusieurs excursions aux baleines sont proposées ici. Dans le port, de nombreux voiliers en bois et de bonne taille y sont accostés. C'est joli.

image

Ásbyrgi

L'Ásbyrgi est une gorge et une ancienne cascade pratiquement asséchée d'Islande qui se présente sous la forme d'un cirque naturel. Elle fait partie du parc national du Vatnajökull dans le nord du pays. Elle fut formée par la Jökulsá á Fjöllum qui creusa une gorge en forme de fer à cheval.

Les parois abruptes du canyon sont formées de falaises pouvant atteindre 100 mètres de haut qui forment un anneau de 1 kilomètre de large autour de la végétation luxuriante et de la forêt.

Dans la gorge, on trouve aujourd'hui un petit lac, le Botnstjörn, avec beaucoup de canards d’espèces différentes alimenté par une cascade située sur le cours du Botnlækur, un petit ruisseau. Il y a aussi (fait assez rare en Islande) un bois de bouleaux, l'Ásbyrgisskógur.

À l'entrée de la gorge se trouve un rocher d'une hauteur d'environ 25 mètres et d'une longueur d'environ 500 mètres, l'Eyjan (« l'île »). La gorge est aussi appelée « empreinte de Sleipnir » parce qu'une histoire raconte qu'un des huit pieds du cheval d'Odin serait à l'origine de la forme caractéristique du site.

image
Le lac aux eaux émeraudes situé au pied des falaises.
image
Vue en plongée du lac.
image
Les escaliers qui mènent à un promontoire pour avoir une superbe vue sur le lac en contrebas.

Chutes Godafoss

Les chutes Godafoss. La beauté de cette cascade mythique est encore renforcée par ses racines dans l'histoire religieuse de l'Islande.

Gadafoss, la « cascade des dieux », est l'un des trésors naturels les plus emblématiques d'Islande, situé dans la région nord-est du pays. Imprégnée à la fois de beauté et d'histoire, elle fait partie intégrante de Skjalfandafljot, le quatrième plus grand fleuve d'Islande. Godafoss tombe en cascade sur un bord incurvé, s'étendant sur environ 30 mètres de large et plongeant de 12 mètres dans un bassin serein et pittoresque.

Un peu d’histoire …. En l'an 1000, le parlement islandais (l'Alþing) décide de suivre l'avis donné par le Lögsögumad Þorgeir Þorkelsson, païen désigné pour arbitrer sur le choix de la religion dans l'île en 999, et adopte le christianisme. En revenant dans sa contrée, celui-ci montre l'exemple en jetant ses idoles de l'ancienne religion nordique dans cette chute. Le nom Goðafoss signifie « la chute des dieux » en souvenir de cet évènement.

image
Vue d'ensemble du site.
image
Les chutes vues de la rive est.
image
Les chutes sont séparées au centre par un promontoire d'où s'écoule la chute centrale.
image
Bin oui, un selfie devant les chutes.
image
Grandiose. À voir en vrai. Les photos ne rendent pas justice.
image
Feu de circulation. Le feu rouge est en forme de coeur.
Fait intéressant :Dans la ville de Akureyri, les feux de circulation sont très semblables aux nôtres mais comme en fait foi la photo ci-dessus, ils y mettent tout leur coeur. Partout en Islande, lorsque le feu est rouge, il passe au jaune très brièvement avant de passer au vert. Ainsi, les gens sont prêts à embrayer en première vitesse et à démarrer.

Jour 9 - De Akureyri à Snaefellsnes Peninsula

8 août 2024

Une autre très grosse journée sur la route. Près de 500 KM à parcourir pour nous rapprocher de la portion nord-ouest du pays. La météo s'annonce correcte. Nuageux, pas de pluie en vue et possibilité de percées de soleil dans le cours de la journée. Quelques arrêts prévus et assurément d'autres pour contempler les paysages qui s'offriront à nous.

image
Trajet pour la journée. Tout près de 500 KM.

Vidimyrarkirkja Turf Church

Propriété du Musée national d'art depuis 1936, Vidimyrarkirkja est considérée comme la plus belle église en tourbe parmi celles qui se dressaient autrefois. Le troisième président de l'Islande, Kristján Eldjárn, a décrit cette église comme la relique la plus belle et la plus nette de l'architecture ancienne islandaise.

Vidimyrarkirkja a été construite en utilisant de la tourbe de Víðimýri et du bois flotté provenant de la péninsule voisine de Skagi. La construction a commencé et s'est achevée en 1834. Il y a aussi un porche devant l'église qui a été construit en 1836, mais la cloche qui y est suspendue date de 1630. De belles couleurs vives comme l'orange et le vert sont utilisées pour teindre le bois en plus de la couleur noire habituelle. Le gazon de l'église est régulièrement renouvelé afin que l'herbe sèche soit remplacée par une herbe verte plus luxuriante.

image
L'accès à l'église s'effectue en passant pas ce petit portillon.
image
L'arrière de l'église.
image
Détail de la tourbe, retenue par de petits pieux.

Les chevaux Islandais

Nous nous étions donné le défi de photographier des chevaux Islandais en pleine nature avant la fin de notre voyage. Défi relevé.

Nous avons réussi à trouver un endroit où nous pouvions nous stationner en toute sécurité pour aller photographier quelques chevaux qui s'attardaient dans un pré.

image
Crédit photo : Anne.
image
Crédit photo : Anne.
image
Crédit photo: Stéphan.

Le canyon de Kolugljúfur

Un joyau caché le long de la route principale, la Ring Road d'Islande, le canyon de Kolugljúfur abrite de nombreuses et magnifiques cascades. Parfaitement sculpté par un groupe de nombreuses petites cascades, Kolugljúfur ou Kolugil, est une gorge dans la grande rivière à saumon Víðidalsá qui traverse la vallée de Víðidalur. Le canyon de Kolugljúfur a une profondeur d'environ 40 à 50 mètres et une longueur d'un kilomètre.

La gorge doit son nom à la géante Kola, qui aurait créé la gorge. On pense que tout l'environnement a été façonné par les activités quotidiennes de la géante, comme l'endroit où elle dormait, où elle cuisinait le saumon qu'elle pêchait dans la rivière, etc. Selon la légende, la géante vivait sur une corniche du côté ouest de la gorge et y dormait également. Elle jetait ses mains nues dans la rivière pour attraper un poisson et le mangeait cru la plupart du temps. D'autres fois, elle utilisait le Koluketill (ou chaudron) voisin - un trou dans le sol contenant de l'eau bouillante - pour préparer ses repas.

Aussi beau et rempli de détails mythologiques étonnants que soit le canyon de Kolugljúfur, il fait également partie des 10 sites touristiques les plus dangereux à visiter dans le pays. Assurez-vous de garder vos distances avec le bord de la falaise et de ne pas vous laisser emporter lorsque vous admirez la beauté des magnifiques cascades ou lorsque vous prenez des photos.

image
image
image

Hvítserkur

Hvítserkur, également connu sous le nom de Troll du nord-ouest de l'Islande, est un îlot de basalte de 15 m de haut qui surplombe la baie de Húnaflói. Le rocher est un lieu de nidification pour les mouettes, les cormorans et les fulmars, ce qui le fait paraître constamment en mouvement, renforçant l'idée que Hvítserkur est, d'une certaine manière, très vivant.

En islandais, le nom se traduit par « chemise blanche », un clin d'œil à la couleur des fientes d'oiseaux qui recouvrent le rocher.

Folklore de Hvítserkur

Il n'est pas surprenant que Hvítserkur soit souvent appelé un troll, comme le sont la plupart des rochers islandais. Le folklore raconte que Hvítserkur était à l'origine un troll de la péninsule, déterminé à arracher les cloches du couvent de Þingeyraklaustur ; les trolls, contrairement aux elfes, seraient terrifiés par le christianisme.

La bête était si enragée et persistante qu'elle n'a pas remarqué le lever du soleil et a été instantanément pétrifiée pour l'éternité par ses rayons.

image
Hvítserkur, vu de la plate-forme d'observation.
image
Hvítserkur, vu de la plage
image
Selfie devant Hvítserkur.
image
Petite cabane en piètre état rencontré lors de la marche en direction de Hvítserkur.

Notre trajet de la journée nous a amené à rouler plus de 150 km sur des routes de terre battue. Des trous, de la laveuse, en voulez-vous ? Il y en avait sur la moitié des routes de gravier empruntées.

En revanche, les routes asphaltées sont exemptes de nid de poule et sont en excellente condition.

image
L'un des chemins de terre battue que nous avons emprunté.
image
Même les moutons sont mis à contribution pour nous souhaiter la bienvenue dans une région ! 🤣

Drápuhliðarfjall

Drápuhliðarfjall est une montagne de 527 m d'altitude près de Stykkishólmi à Snæfellsnes. La montagne est très colorée. Il contient à la fois du basalte et de la liparite. Surtarbrand se trouve entre les couches de pierre bleue et les bûches pétrifiées. Il y a aussi beaucoup de schistes soufrés et diverses pierres particulières, des pentes de jaspe et de verre. Pendant un certain temps, on a pensé qu'il y avait de l'or dans la montagne et on l'appelait Gullberg. Des restes d'un feu aigre et des bûches pétrifiées y ont été retrouvés.

image
Drápuhliðarfjall
image
Paysage rencontré tout près de notre destination.
image
Nous avons eu droit à un ciel partiellement dégagé. Wow !
image
Montagne située tout juste à côté du camping.
image
Nous sommes bien installés pour passer la nuit.

Reportage photo - Notre VR

image
Le poste de pilotage.
image
Coin dînette. Le siège du conducteur pivote pour être face à la table. Table qui possède une extension (dessous).
image
Porte d'entrée latérale et coin cuisine. Poêle au gaz à trois brûleurs et lavabo.
image
Le passage mène à la toilette et à la chambre.
image
Nous avons droit à un grand réfrigérateur mais pas de micro-ondes. Oui, oui... vous avez bien vu. Une échelle pour accéder à la chambre. 😲
image
La chambre à coucher surélevée. En-dessous, du rangement accessible par l'extérieur.
image
Salle de bain complète avec douche, toilette et lavabo. Des panneaux coulissent et s'ouvrent pour former une douche fermée, protégeant ainsi le lavabo et la toilette des éclaboussures.

Jour 10 - De Snaefellsnes Peninsula à Reykjavik

9 août 2024

Notre dernière journée sur la route. Notre voyage tire à sa fin. Mais nous allons quand même faire le plein de beaux souvenirs et assurément quelques photos durant notre trajet de 270 km.

image

Kirkjufellsfoss

Notre premier arrêt de la journée, petite chute en bordure de la route avec une majestueuse montage comme arrière-plan.

image
Kirkjufellsfoss

Saxholl

Nous poursuivons notre route pour découvrir Saxhóll. Un cratère volcanique de 109 mètres situé dans la péninsule de Snaefellsnes en Islande, il a été formé il y a plus de 3 000 ans !

image
Saxholl et ses 396 marches.
image
Au haut du cratère, se trouve un disque avec les noms des villages tout autour.
image
Anne en haut du cratère Saxholl.

Djupalonssandur

Djúpalónssandur est une plage de sable et une baie au pied de Snæfellsjökull en Islande. Elle abritait autrefois soixante bateaux de pêche et l'un des villages de pêcheurs les plus prolifiques de la péninsule de Snæfellsnes, mais aujourd'hui la baie est inhabitée.

Les restes d'un naufrage sont encore visibles sur la plage, mais on trouve également des morceaux de fer d'un chalutier britannique, l'Epine, qui a fait naufrage dans une tempête de neige, une nuit d'hiver, près de la crique de Dritvík, en 1948. Les restes du chalutier sont désormais protégés et conservés sur la plage en mémoire des pêcheurs.

image
Le sentier pour descendre à la plage.
image
Un autre sentier mais celui-ci... il ne faut pas le marcher en gougounes !!! 🤣
image
Au bout du sentier "interdit aux gougounes" 🤣
image
Des restes du chalutier sur la plage.

Londrangar

Les Lóndrangar sont des bouchons volcaniques de basalte, qui ont été creusés dans la roche environnante plus tendre par l'érosion. Mesurant 75 et 61 m de haut, ils constituent un spectacle singulier, s'élevant au-dessus et à l'extérieur du front de mer.

Les Lóndrangar sont les vestiges d'un plus grand cratère qui s'est en grande partie érodé. On estime que la roche sur les pentes de Svalþúfa est une partie isolée du rebord original autour du cratère lui-même, le reste ayant été érodé par la mer. Il y a de nombreux nids d'oiseaux dans les pentes abruptes des tours jumelles et les oiseaux qui peuvent être observés sont la mouette tridactyle, le guillemot de Troïl, le macareux moine et le fulmar boréal.

image
image
 
image
image
image
image

Sur la route, une montagne ou un cratère ?

image

Les falaises de Gerouberg

La particularité des falaises hexagonales de Gerðuberg est leur symétrie géométrique. Les belles colonnes semblent avoir été sculptées à la main. Bien que cela dépasse notre imagination, la science l'explique parfaitement. Il y a des milliers d'années, à l'ère tertiaire géologique, lors d'une éruption, des rivières de lave basaltique coulaient des falaises massives et cela aussi en flux réguliers avec une grande symétrie. La lave a lentement commencé à se consolider, immédiatement refroidie par la mer, ce qui leur a donné des formes de piliers uniques et inhabituelles que l'on peut voir aujourd'hui. Cela semble incroyable, mais la lave s'est solidifiée en colonnes extrêmement régulières. Les falaises sont faites de dolérite, une roche basaltique à gros grains. Les piliers les plus hauts mesurent jusqu'à 14 mètres de haut et mesurent 1 à 1,5 mètre de large.

image
image
image

Jour 11 - Retour à Montréal

10 août 2024

Ce matin, nous nous sommes levés très tôt pour nous préparer pour le retour de notre VR au centre de location. Durant le trajet entre Reykjavík et l'aéroport, nous avons reçu un texto de la part de Air Canada nous faisant part que notre vol serait retardé d'une heure.

Nous voilà maintenant à l'aéroport. Nous y avons été accueilli par un énorme Troll.

image
Anne et un Troll.
image
On souligne le retour à la maison.
À savoir :La devise monétaire en Islande est la "Couronne Islandaise" (ISK). Au moment d'écrire ces lignes, 1000 ISK équivalent à très près de 10$. Un produit affiché à 550 ISK équivaut à peu près à 5.50$. Le coût de la vie en Islande est plus élevé qu'ici au Canada et est aussi plus élevé que la moyenne en Europe. Toutefois, la majorité des Islandais gagent un bon salaire et ne sont pas affectés par ces prix.
Quelques expressions de base / mots courants Islandais
Français Islandais
Bonjour / Bonsoir Góðan daginn
Comment allez-vous ? Hvad segir þú ?
Très bien, merci, et vous ? Fint, takk fyrir ! En thu ?
Pardon Því miður
Au revoir Bless
Bienvenue Velkominn
Merci (beaucoup) Takk fyrir
Non merci Nei takk
Oui/Non Já/Nei